ActualitéReplay : Clés de compréhension des crises en France et à l'international pour une meilleure intelligence économique
Il appelle à une prise de conscience rapide et à une action concertée entre l’État et les entreprises et insiste sur l’importance d’adapter les formations, notamment en management de l’information, de développer des stratégies économiques robustes et de renforcer les politiques de sécurité nationale pour assurer un avenir plus résilient à la France. Clés de compréhension des crises en France et à l’international pour une meilleure intelligence économique : Replay : Comment trouver le bonheur aujourd'hui ?“Le bonheur n’est pas une destination, mais un chemin à parcourir”. Comment concilier les exigences professionnelles et l’épanouissement personnel ? Les clés du philosophe et écrivain, Frédéric Lenoir. Spécialisé dans la production d’ouvrages traitant du bonheur, du bien-être, de la spiritualité, Frédéric Lenoir est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à dix millions d’exemplaires dans le monde, il écrit aussi pour le théâtre, la télévision (documentaires) et la bande dessinée. Dans son dernier ouvrage, L’Odyssée du sacré (Editions Albin Michel 2023), il se demande Pourquoi sapiens est-il aussi un Homo spiritus : le seul animal qui cherche à donner du sens à sa vie Frédéric Lenoir nous offre une réflexion stimulante sur la quête du bien-être et nous invite à nous questionner sur nos priorités, à cultiver notre esprit critique et à repenser notre relation au travail et aux technologies.
Replay : Quelles perspectives économiques en 2024 ?Perspectives économiques 2023-2024 et analyse de l’économie française par Céline Antonin, économiste senior à l’OFCE, enseignante à Sciences Po Paris, Docteur en sciences économiques. Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), sans surprise, l’économie mondiale est aux prises avec l’inflation avec un ralentissement de la croissance et la montée des tensions budgétaires. Après l’ampleur des chocs subis en 2022 (énergie, incertitudes et tensions géopolitiques, difficultés d’approvisionnement), après 2023, avec une inflation encore élevée (+5,2 %) et un contexte marqué par la forte remontée des taux d’intérêt directeurs de la BCE, l’année 2024 pour la France serait l’année de la baisse de l’inflation avec une croissance qui resterait modeste (+0,8 %). Pour les Finances publiques, c’est l’heure des comptes. Les mesures pour faire face au choc énergie et à l’inflation ont connu une forte montée en charge en 2022 et 2023 mais se réduiraient fortement en 2024 avec la suppression du bouclier tarifaire pour le gaz et la hausse de prix du tarif réglementé (TRV) de l’électricité. Mais la dette publique et privée a davantage progressé en France qu’ailleurs en Europe. Replay dîner-débat du club du 10 maiDans un contexte de compétition économique mondiale exacerbée, nos entreprises sont confrontées à des menaces de plus en plus nombreuses qui, au-delà du risque individuel, mettent en péril la pérennité du patrimoine économique national.L’ensemble des acteurs économiques s’accordent sur la persistance, voire l’intensification, d’un espionnage économique agressif, orienté vers la captation d’informations et de données stratégiques .Pour sensibiliser les entreprises sur les enjeux liés à la protection de l’information stratégique et à l’ingérence économique étrangère, Olivier MAS, ancien agent de la DGSE, “légende” envoyée sous couverture à l’autre bout du monde, nous décrypte le travail d’un service de renseignement sur une structure cible et nous délivre des éléments clés pour s’en prémunir ?Il est également auteur de la chaîne youtube “Talks with a Spy” et des livres “J’étais un autre et vous ne le saviez pas” et “Profession espion”
Thème de la soirée :
|